- Les aides
personnelles au logement visant les locataires permettent à 3,5 millions de locataires du privé de diminuer de 38%
(« taux d’effort brut ») à 28%
(« taux d’effort net ») la
part du loyer dans leur revenu (hors charges) en 2011. Ces aides permettent également à 2,5 millions de locataires sociaux de ramener leur taux d’effort de 28% « brut » à 13%
« net » après aides (IGAS 2012 p.71),
avec des données similaires pour les années 2012 et 2013 (Cour
des comptes 2015)
Des résumés des politiques publiques, de leurs résultats et des débats sur les alternatives

samedi 16 septembre 2017
Evaluations des politiques de rénovation énergétique
- La TVA réduite sur les
travaux de rénovation (10% et 5,5% vs. 20% de taux
« normal ») permet une
réduction de 10% à 14,5% du coût TTC (fournitures et main d’œuvre) des travaux
de rénovation en général et de rénovation énergétique en particulier.
Propositions « politiques de rénovation »
- Diagnostic général :
- La
rénovation énergétique des bâtiments concentre les meilleurs impacts de la
« transition énergétique »
(créations emplois liés aux chantiers et à la réduction des importations,
augmentation du pouvoir d’achat, amélioration de la santé des occupants…) tout en étant une opération généralement
rentable sans aide publique…mais
à long terme : en passant la
consommation d’énergie d’une maison de 30 à 15 Mwh/an, +ou- 20 000 € de
travaux peuvent être rentabilisés en 20 ans grâce à une réduction de +ou- 1000 €/an
des factures.
vendredi 1 septembre 2017
Evaluations des politiques de l'énergie
- Les tarifs d’achat « garantis » de l’électricité constituent le principal
dispositif de soutien des énergies renouvelables électriques. Il s’agit d’une obligation pour les gestionnaires du réseau (essentiellement EDF)
d’acheter l’électricité d’origine renouvelable à des prix définis pendant 15 à
20 ans (la subvention annuelle est donc à renouveler 15 à 20 fois).
Evaluations des politiques de l’emploi
Dispositif
|
Avantage ou coût /an
|
Dépense publique /an
|
La
réduction générale de cotisations patronales permet à l’ensemble des
entreprises de réduire leurs cotisations patronales de +ou- 42% en situation
« normale » à +ou- 15% au niveau du Smic. Cette réduction est
dégressive jusqu’à atteindre 0% à 1,6 Smic (les cotisations patronales sont donc de +ou- 24% pour 1,2 Smic, 33%
pour 1,4 Smic et +ou- 42% à partir de 1,6 Smic)*
|
~ 4700
€/employé au Smic
~3700
€ à 1,2 Smic
~2200
€ à 1,4 Smic
~1000
€ à 1,5 Smic
0 € à
1,6 Smic
|
~ 20 Mds €
en 2015
(Etat)
|
- Les évaluations de l’effet de l’allègement général
des cotisations patronales ont des conclusions très variables :
mercredi 5 mars 2014
Evaluations des politiques du transport
Globalement, les principaux
dispositifs de soutiens aux transports (voir tableau ci-dessous) ne permettent pas
d’atteindre les objectifs généraux fixés à cette politique :
mercredi 25 janvier 2012
Présentation du blog
A force d’observer
les débats et d'évaluer les politiques publiques, j’ai constaté qu’il manque au
moins trois éléments de « base » à notre démocratie :
1. Une description simple des principales
politiques publiques (et des dépenses publiques associées)
2. Un résumé des évaluations de ces politiques (lorsqu’elles sont disponibles)
3. Des propositions précises s’appuyant sur ces
évaluations (indépendantes des intérêts professionnels et
privés)
Dans la
plupart des cas ces éléments n'existent pas, sont dispersés dans de très longs
documents ou ne sont pas publics. Pourtant ils sont indispensables pour fonder
:
o
Les choix des citoyens,
o
Les vérifications des journalistes,
o
Les propositions de chacun (ONG, syndicats, élus,
citoyens...)
o
Et les décisions des élus (ou des citoyens si
référendum)
En étudiant les documents qui décrivent et justifient nos politiques publiques, j'ai noté progressivement depuis plusieurs années les liens vers les sources et les pages des documents utilisés et j'ai commencé à réaliser trois types d'articles :
1. Des synthèses des différentes politiques publiques (résumant les
principaux enjeux, objectifs, dispositifs et résultats)
2. Des résumés des évaluations disponibles (sur les principaux
dispositifs de ces politiques) plus ou moins complets et actualisés
3. A partir de ces synthèses, résumés et liens, des
propositions de politiques publiques peuvent être mieux précisées et
débattues. Vous trouverez donc quelques exemples de ce type sur ce blog (avec
des estimations des coûts et impacts associés)
Et merci pour vos retours qui permettront d'améliorer ce projet progressivement !
jeudi 15 septembre 2011
mercredi 20 juillet 2011
Des choix politiques plus lisibles et participatifs
· Situation actuelle =
- Le manque de lisibilité des lois, des responsabilités politiques et des dépenses publiques représente un coût très important en "temps perdu" administratif, facilite les abus des "mieux informés" et réduit la confiance démocratique, notamment en rendant quasi impossible le contrôle des promesses électorales dans les différents domaines (ex. logement, formation, fiscalités, etc.)
- Les consultations des organisations professionnelles et experts sont généralement peu représentatives, favorisent les groupes les plus aisés et s'accompagnent souvent de pratiques de "pantouflage" (ex. pour l'Union Européenne : Adéquations + Aitec/Alter EU)
mardi 19 juillet 2011
Vue globale des dépenses publiques
Dans une démocratie, il semblerait a priori évident que les citoyens (dont les élus) aient accès à un aperçu des dépenses publiques. Au minimum.
Mais vu la dispersion des dépenses publiques (Etat, Opérateurs, Collectivités, Sécu, etc.), la taille des documents officiels et l’importance des dépenses fiscales, on navigue entre le difficile d’accès (Santé, Emploi, Famille, etc.) et le très opaque (Enseignement supérieur, Logement, Agriculture, etc.). Sans parler de l’objectif étrange en démocratie d’avoir une idée des montants dépensés par type de bénéficiaire.
J’ai donc essayé d’agréger des données provenant de sources éparpillées pour estimer les totaux et les détails
Dépenses retraites
Types de dépense | Bénéficiaires | Montants (par bénéficiaire) | Financement |
Retraites = 268 Mds € (en 2009) dont 8 Mds €/an en « dépenses fiscales » et « sociales » | Cf. Comptes Sécu (p.145 et 233) + Etude DRESS « Les retraités et les retraites en 2008 » + PLF 2010 (CAS Pensions + Budget Régimes sociaux et retraites) |
Dépenses santé
Santé = 168 Mds € (en 2009) dont 8 Mds €/an en « dépenses fiscales » et « sociales » | + Comptes Santé 2009 (partie 3, notamment dernière page + excel) + Portail de la statistique publique (santé) pour détails et série longue |
Dépenses enseignement et formation
Enseignement (et formation)
= 125 Mds € (en 2008)
dont 5 Mds €/an
en « dépenses fiscales » et « sociales »
|
+ Coûts des filières du sup (2000) (tableau p.5, en francs)
+ Rapport cour des comptes 2010 (scolaire)
+ PLF FormPro 2010 (p.18-45 surtout)
|
Dépenses emploi
Emploi & chômage = 94 Mds € (en 2009) dont 50 Mds €/an en « dépenses fiscales » et « sociales » | Cf. Budget 2009 + Projet de Loi de Finances (2010) (+ de détails) (p.72-79 + Annexes) |
Dépenses dette & épargne
Dette & Epargne = 74 Mds € (2010) dont 24 Mds €/an en « dépenses fiscales » et « sociales » | Cf. Projet de loi de finance (2010 (2010) = mission « Engagements financiers » |
Dépenses invalidités
Invalidités = 69 Mds € (en 2008) dont 13 Mds €/an en « dépenses fiscales » et « sociales » | + Budget Solidarité (p.79-84) + Sénat dépendance 2011 (p.19) |
mardi 5 juillet 2011
Dépenses administration
Administration « générale » = 60 Mds € (en 2009) dont 0 Md €/an en « dépenses fiscales » et « sociales » | = distribué en 7 missions pp.55-56 & 67-70 |
Dépenses famille
Famille = 56 Mds € (en 2009) dont 12 Mds €/an en dépenses fiscales et « sociales | Cf. Rapport CAF 2009 (p.36-7) + Cour des Comptes "famille" (coût des quotients familiaux) +Accueil jeune enfant 2009 (p.32-39) + Aide sociale Dpts 2008 (ASE) |
Dépenses transports
Transport = 50 Mds € (en 2008) dont 4,5 Mds €/an en dépenses fiscales et sociales |
Dépenses défense
Défense = 44 Mds € (en 2009) dont 1 Mds €/an en dépenses fiscales et niches sociales | |||
Dépenses publiques militaires (2009) = 43 Mds € | Etat= 43 Mds |
Dépenses logement
Logement
= 43 Mds € (en
2010)
dont 18 Mds €/an
en dépenses fiscales et niches sociales
|
Cf. Comptes
du logement 2009 (p.93-117)
+ Conseil
d’Etat 2009 (p.337-350)
+ Rapport Fondation
Abbé Pierre 2011 | ||
Dépenses publiques de logement (2010) = 25 Mds €
= Aides au logement + Aides à la pierre + Prêts aidés
|
- 65 Millions d’habitants
|
= 380 €/habitant
|
Etat = 11 Mds
Sécu = 10 Mds
1%logt = 2,5
Mds Coll = 1,5 Md |
Dépenses environnement
Environnement = 32 Mds € (en 2008) dont 3 Mds €/an en dépenses fiscales et niches sociales | |||
Dépenses « publiques » d’environnement (2008) = 29 Mds € = Dépenses publiques de « protection de l’environnement » et de « gestion des ressources » - recherche | - 65 Millions d’habitants (+ou- bénéficiaires) | = 440 € /habitant (/an) | Com = 18 Mds Etat = 3,5 Mds Dpts = 2,5 Mds Régio = 2 Mds Ag. Eau = 2 Mds |
Dépenses loisirs et culture
Loisirs et culture = 30 Mds € (en 2008) dont 2 Mds €/an en « dépenses fiscales » et niches sociales | Cf. Projet de Loi de Finance 2010 (Action Extérieure + Pouvoirs Publics + Culture + Sports) + Chiffres clés sport 2010 | ||
Dépenses publiques de loisirs et culture (2009) = 28 Mds € = Dépenses publiques de sport, jeunesse, culture et médias | - 65 Millions d’habitants | = 400 €/habitant (/an) | Com = 17 Mds[1] Etat = 7,5 Mds Dpts = 2,3 Mds Régions = 1,2 Md |
Dépenses sécurité et justice
Sécurité et justice = 29 Mds €/an (en 2009) dont 0 Mds €/an en dépenses fiscales et niches sociales | Cf. Projet de LF 2010 (Sécurité + Justice) (p.82-84) + Les chiffres clés de la justice (p. ) | ||
Dépenses publiques de sécurité et justice (2009) = 29 Mds € = dépenses de « sécurité » de l’Etat et des collectivités + dépenses de justice | - 65 Millions d’habitants - x Millions de victimes déclarées (dont 240 000 en pénal) - 700 000 condamnations (crimes, délits et contraventions de 5ème classe) | = 450 €/ habitant /an | Etat = 23,5 Mds Com = 3 Mds Dpts = 2,5 Mds |
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