samedi 16 septembre 2017

Evaluations des politiques du logement

- Les aides personnelles au logement  visant les locataires permettent à 3,5 millions de locataires du privé de diminuer de 38% (« taux d’effort brut ») à 28% (« taux d’effort net ») la part du loyer dans leur revenu (hors charges) en 2011. Ces aides permettent également à 2,5 millions de locataires sociaux de ramener leur taux d’effort de 28% « brut » à 13% « net » après aides (IGAS 2012 p.71), avec des données similaires pour les années 2012 et 2013 (Cour des comptes 2015)

Evaluations des politiques de rénovation énergétique

- La TVA réduite sur les travaux de rénovation (10% et 5,5% vs. 20% de taux « normal ») permet  une réduction de 10% à 14,5% du coût TTC (fournitures et main d’œuvre) des travaux de rénovation en général et de rénovation énergétique en particulier. 

Propositions « politiques de rénovation »

  • Diagnostic général :
- La rénovation énergétique des bâtiments concentre les meilleurs impacts de la « transition énergétique » (créations emplois liés aux chantiers et à la réduction des importations, augmentation du pouvoir d’achat, amélioration de la santé des occupants…) tout en étant une opération généralement rentable sans aide publiquemais à long terme : en passant la consommation d’énergie d’une maison de 30 à 15 Mwh/an, +ou- 20 000 € de travaux peuvent être rentabilisés en 20 ans grâce à une réduction de +ou- 1000 €/an des factures.

vendredi 1 septembre 2017

Evaluations des politiques de l'énergie

- Les tarifs d’achat « garantis » de l’électricité   constituent le principal dispositif de soutien des énergies renouvelables électriques. Il s’agit d’une obligation pour les gestionnaires du réseau (essentiellement EDF) d’acheter l’électricité d’origine renouvelable à des prix définis pendant 15 à 20 ans (la subvention annuelle est donc à renouveler 15 à 20 fois).

Evaluations des politiques de l’emploi

Dispositif
Avantage ou coût /an             
Dépense publique /an
La réduction générale de cotisations patronales permet à l’ensemble des entreprises de réduire leurs cotisations patronales de +ou- 42% en situation « normale » à +ou- 15% au niveau du Smic. Cette réduction est dégressive jusqu’à atteindre 0% à 1,6 Smic (les cotisations patronales sont donc de +ou- 24% pour 1,2 Smic, 33% pour 1,4 Smic et +ou- 42% à partir de 1,6 Smic)*
~ 4700 €/employé au Smic
~3700 € à 1,2 Smic
~2200 € à 1,4 Smic
~1000 € à 1,5 Smic
0 € à 1,6 Smic

~ 20 Mds €
en 2015
(Etat)
Principale source : PLFSS Annexe 5  
- Les évaluations de l’effet de l’allègement général des cotisations patronales ont des conclusions très variables :
o   Pour la plupart, les estimations vont de 200 000 à 800 000 emplois créés ou maintenus grâce à ce dispositif, à son niveau de 2011 (OFCE 2012 et DARES 2012).

mercredi 5 mars 2014

Evaluations des politiques du transport

Globalement, les principaux dispositifs de soutiens aux transports (voir tableau ci-dessous) ne permettent pas d’atteindre les objectifs généraux fixés à cette politique :

mercredi 25 janvier 2012

Présentation du blog


A force d’observer les débats et d'évaluer les politiques publiques, j’ai constaté qu’il manque au moins trois éléments de « base » à notre démocratie :
1. Une description simple des principales politiques publiques (et des dépenses publiques associées)
2. Un résumé des évaluations de ces politiques (lorsqu’elles sont disponibles)
3. Des propositions précises s’appuyant sur ces évaluations (indépendantes des intérêts professionnels et privés)
Dans la plupart des cas ces éléments n'existent pas, sont dispersés dans de très longs documents ou ne sont pas publics. Pourtant ils sont indispensables pour fonder :
o      Les choix des citoyens, 
o      Les vérifications des journalistes, 
o      Les propositions de chacun (ONG, syndicats, élus, citoyens...)
o      Et les décisions des élus (ou des citoyens si référendum)

En étudiant les documents qui décrivent et justifient nos politiques publiques, j'ai noté progressivement depuis plusieurs années les liens vers les sources et les pages des documents utilisés et j'ai commencé à réaliser trois types d'articles :
1.  Des synthèses des différentes politiques publiques (résumant les principaux enjeux, objectifs, dispositifs et résultats) 
2.  Des résumés des évaluations disponibles (sur les principaux dispositifs de ces politiques) plus ou moins complets et actualisés 
3.  A partir de ces synthèses, résumés et liens, des propositions de politiques publiques peuvent être mieux précisées et débattues. Vous trouverez donc quelques exemples de ce type sur ce blog (avec des estimations des coûts et impacts associés)

Et merci pour vos retours qui permettront d'améliorer ce projet progressivement !

mercredi 20 juillet 2011

Des choix politiques plus lisibles et participatifs

·      Situation actuelle =
- Le manque de lisibilité des lois, des responsabilités politiques et des dépenses publiques représente un coût très important en "temps perdu" administratif, facilite les abus des "mieux informés" et réduit la confiance démocratique, notamment en rendant quasi impossible le contrôle des promesses électorales dans les différents domaines (ex. logement, formation, fiscalités, etc.)
- Les consultations des organisations professionnelles et experts sont généralement peu représentatives, favorisent les groupes les plus aisés et s'accompagnent souvent de pratiques de "pantouflage" (ex. pour l'Union Européenne : Adéquations + Aitec/Alter EU)

mardi 19 juillet 2011

Synthèse ressources publiques

~ 920 Milliards d’€uros (en 2009)
(= 47% du PIB de 1950 Mds €)

Vue globale des dépenses publiques

Dans une démocratie, il semblerait a priori évident que les citoyens (dont les élus) aient accès à un aperçu des dépenses publiques. Au minimum.
Mais vu la dispersion des dépenses publiques (Etat, Opérateurs, Collectivités, Sécu, etc.), la taille des documents officiels et l’importance des dépenses fiscales, on navigue entre le difficile d’accès (Santé, Emploi, Famille, etc.) et le très opaque (Enseignement supérieur, Logement, Agriculture, etc.). Sans parler de l’objectif étrange en démocratie d’avoir une idée des montants dépensés par type de bénéficiaire.
J’ai donc essayé d’agréger des données provenant de sources éparpillées pour estimer les totaux et les détails

Dépenses retraites

Types de dépense
Bénéficiaires
Montants
(par bénéficiaire)
Financement

Retraites
= 268 Mds € (en 2009)
dont 8 Mds €/an
en « dépenses fiscales » et « sociales »
+ PLF 2010 (CAS Pensions + Budget Régimes sociaux et retraites)

Dépenses santé


Santé
= 168 Mds € (en 2009)
dont  8 Mds €/an
en « dépenses fiscales » et « sociales »
+ Comptes Santé 2009 (partie 3, notamment dernière page + excel)
+ Portail de la statistique publique (santé) pour détails et série longue

Dépenses enseignement et formation


Enseignement (et formation)
= 125 Mds € (en 2008)
dont 5 Mds €/an
en « dépenses fiscales » et « sociales »
+ Coûts des filières du sup (2000) (tableau p.5, en francs)
+ PLF FormPro 2010 (p.18-45 surtout)

Dépenses emploi


Emploi & chômage
= 94 Mds € (en 2009)
dont 50 Mds €/an
en « dépenses fiscales » et « sociales »
(p.72-79 + Annexes)

Dépenses dette & épargne


Dette & Epargne
74 Mds € (2010)
dont 24 Mds €/an
en « dépenses fiscales » et « sociales »
Cf. Projet de loi de finance (2010 (2010)  = mission « Engagements financiers »

Dépenses invalidités


Invalidités
=  69 Mds € (en 2008)
dont 13 Mds €/an
en « dépenses fiscales » et « sociales »
+ Budget Solidarité (p.79-84)

mardi 5 juillet 2011

Dépenses administration


Administration « générale »
=  60 Mds € (en 2009)
dont 0 Md €/an
en « dépenses fiscales » et « sociales »
= distribué en 7 missions
pp.55-56 & 67-70

Dépenses famille


Famille
=  56 Mds € (en 2009)
dont 12 Mds €/an
en dépenses fiscales et « sociales
Cf.  Rapport CAF 2009 (p.36-7)
+ Cour des Comptes "famille" (coût des quotients familiaux)

Dépenses transports



Transport
=  50 Mds € (en 2008)
dont 4,5 Mds €/an
en dépenses fiscales et sociales

Cf. Les comptes des transports (2009) p.110-121

Dépenses défense



Défense
=  44 Mds € (en 2009)
dont 1 Mds €/an
en  dépenses fiscales et niches sociales


Dépenses publiques militaires (2009) =  43 Mds €


Etat= 43 Mds

Dépenses logement



Logement
=  43 Mds € (en 2010)
dont 18 Mds €/an
en dépenses fiscales et niches sociales
Cf.  Comptes du logement 2009 (p.93-117)
+ Conseil d’Etat 2009 (p.337-350)
+ Rapport Fondation Abbé Pierre 2011
Dépenses publiques de logement (2010) =  25 Mds €
=  Aides au logement + Aides à la pierre + Prêts aidés


- 65 Millions d’habitants



= 380 €/habitant

Etat = 11 Mds
Sécu = 10 Mds
1%logt = 2,5 Mds Coll = 1,5 Md

Dépenses environnement


Environnement
=  32 Mds € (en 2008)
dont 3 Mds €/an
en dépenses fiscales et niches sociales
Dépenses « publiques » d’environnement (2008) =  29 Mds €
= Dépenses publiques de « protection de l’environnement » et de « gestion des ressources » - recherche


- 65 Millions d’habitants (+ou- bénéficiaires)


= 440 € /habitant (/an)

Com = 18 Mds
Etat =  3,5 Mds
Dpts = 2,5 Mds Régio =  2 Mds
Ag. Eau = 2 Mds

Dépenses loisirs et culture


Loisirs et culture
=  30 Mds € (en 2008)
dont 2 Mds €/an
en « dépenses fiscales » et niches sociales
Cf. Projet de Loi de Finance 2010 (Action Extérieure + Pouvoirs Publics + Culture + Sports)
Dépenses publiques de loisirs et culture (2009) =  28 Mds €
=  Dépenses publiques de sport, jeunesse, culture et médias


- 65 Millions d’habitants



= 400 €/habitant (/an)

Com = 17 Mds[1]
Etat = 7,5 Mds
Dpts = 2,3 Mds
Régions = 1,2 Md

Dépenses sécurité et justice






Sécurité et justice
=  29 Mds €/an (en 2009)
dont 0 Mds €/an
en dépenses fiscales et niches sociales
Cf. Projet de LF 2010 (Sécurité + Justice)
(p.82-84)

Dépenses publiques de sécurité et justice (2009) =  29 Mds €
=  dépenses de « sécurité » de l’Etat et des collectivités + dépenses de justice

- 65 Millions d’habitants
- x Millions de victimes déclarées (dont 240 000 en pénal)
- 700 000 condamnations (crimes, délits et contraventions de 5ème classe)

= 450  €/ habitant /an

Etat =  23,5 Mds
Com =  3 Mds
Dpts = 2,5 Mds