mardi 5 juillet 2011

Dépenses transports



Transport
=  50 Mds € (en 2008)
dont 4,5 Mds €/an
en dépenses fiscales et sociales

Cf. Les comptes des transports (2009) p.110-121

Dépenses publiques de transport (2009) =  45 Mds €
=  Dépenses des administrations en infrastructures et services de transport + sécurités des transports
-  65 Millions d’habitants
- 880 Mds de voyageur-km en France (dont 720 Mds en automobiles et 60 Mds par étrangers) + 200-250 Mds de voy.km en aérien international
- 1000 Mds de tonnes-km (intérieur dt transit + vers ou à partir France)
=  700 €/an / habitant
= 12 000km/ habitant/an (hors aérien international)
= 14 000km/ habitant/an (si français = 30% aérien international)
= 15 500 tonnes.km / habitant/an
Etat = 15 Mds
Dpts = 10 Mds
Communes = 9,5 Mds
Régions + Stif = 9 Mds
CCIs = 1,5 Mds

Infrastructures de transport = 24 Mds



Etat = 7,2 Mds
Dpts = 7 Mds
Com = 6,5 Mds
Régio = 1,5 Mds
CCIs = 1,5 Mds
- Routes = 17 Mds  (hors charges financières)
Dont =
Voiries urbaines = 6,5 Mds
Routes (nationales et dptles) = 10,5 Mds


- 65 Millions d’habitants
- 550 Mds de vehicules.km (31 M autos x 12500km + 6 M utilitaires x 16000km + 0,65 M de poids lourds x 45000km)



= 260 € /habitant (/an)


Comm = 6,5 Mds
Dpt = 6,5 Mds
Etat = 3 Mds (dont x Md AFITF[1])
Régions = 1 Md
- Voies ferrées = 4 Mds (pour RFF dont 1 Md de charges financières)
Dont =
Développement = ? Mds
Entretien = ? Mds

- 65 Millions d’habitants


=  60 € /habitant (/an)


Etat = 3 Mds
Région = 0,5 Md
Dpts = 0,15 Md
Comm = 0,1 Md
UE = 0,1 Md
- Autres infrastructures = 3 Mds
Dont =
Aéroports & Ports = 2,5 Mds (1,5 CCIs + 1 Etat)
Transports en Commun Urbains = 0,3 Md
Voies Navigables = 0,2 Md (Etat)

- 65 Millions d’habitants
-  x Millions d’usagers

= 45 € /habitant (/an)
=  € /usager (/an)
CCIs = 1,5 Md
Etat = 1,2 Mds
Dpt = 0,3 Md  ( ?)

Services de transports = 17 Mds




Etat = 3,8 Mds
Stif = 3,7 Mds
Régio = 3,5 Mds
Dpts = 3,1 Mds
Comm = 3 Mds
- Ferroviaires = 8,5 Mds
Dont =
TER = 3,5 Mds (Régions)
Pensions SNCF = 3 Mds[2] (Etat)
Transilien = 1,7 Md (Stif)
Autres = 0,3 Md (Etat)

- 65 Millions d’habitants


= 130 € /habitant (/an)


Régions = 3,5 Mds
Etat = 3,3 Mds
Stif = 1,7 Md
-Transports Urbains = 6,3 Mds
Dont =
TCU Ile de France = 2,5 Mds (hors Transilien mais dont 0,5 Md pensions « RATP »[3])
Bus départementaux = 1,3 Mds
TCU province = 2,5 Mds

- 65 Millions d’habitants
-  x Millions d’usagers


= 100 € /habitant (/an)
=  € /usager (/an)
Comm = 2,5 Mds
Stif = 2 Mds
Dpts = 1,3 Md
Etat = 0,5 Mds

-*Transport scolaire = 2,3 Mds[4]
- 65 Millions d’habitants
-  x Millions d’usagers
= 35 € /habitant (/an)
=  € /élève (/an)
Dpt = 1,8 Mds
Comm = 0,5 Md
- *Subventions « Véhicules propres »  = 0,4 Md[5] (via Agence de services et de paiement)


- x Millions d’acheteurs


= € /acheteur
= € /an /entreprise
Etat (100%)
Sécurités = 3,8 Mds
Dont =
*Sécurité routière = 2,1 Mds (dont 1,9 Md Police et Gendarmerie[6])
Sécurité aérienne = 1,6 Mds
Sécurité maritime = 0,3 Md


Etat (100%)

+ Dépenses fiscales et « niches » sociales = 4,5 Mds

Etat (99%)
Régions (1%)
- Exonération TIPP Kérosène = 3,5 Mds
- 200 entreprises
= 35 000 000 € /entreprise (/an) !!

- Exonération partielle TIPP Gazole entreprises = 0,35 Md
- 25 000 entreprises
= 14 000 € /entreprise (/an)

- Dégrèvements Taxe Pro flottes entreprises = 0,3 Md
- 43 000 entreprises
= 9 000 € /entreprise (/an)

- Exonération TIPP sur « certains » bateaux = 0,1 Md
- ??


- Exonération partielle prise en charge transports domicile-travail = 0,06 Md
- ?? entreprises
- ?? ménages
= € /entreprise (/an)


Catégories de dépenses « transversales » =


Routier = 20 Mds (hors transports en commun)



Ferroviaire = 11,5 Mds (hors 1 Md de charges financières RFF)



Transports en commun = 18 Mds  (hors 1 Md de charges financières RFF)



Aérien = 6-7 Mds




Autres dépenses
« proches » =


+ Coûts sanitaires (accidents + pollutions) = 30 à 40 Mds
4200 morts et 35 000 blessés hospitalisés/an (accidents) + et 15 000 à 20 000 morts/an dt 2000 par cancers du poumon (pollution), etc.



[1] AFITF = Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France, dotée de 0,5 Md de fiscalité affectée et de 1 Md de subvention de l’Etat dans le programme « Infrastructures et Services de transport »)
[2] Attention dépense « doublon » = comptabilisée également en « Retraites »
[3] Attention dépense « doublon » = comptabilisée également en « Retraites »
[4] Attention dépense « doublon » = comptabilisée également en « Enseignement »
[5] Attention dépenses « doublon » comptabilisées également en « Environnement »
[6] Attention dépense « doublon » = comptabilisée également en « Justice et Sécurité »

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